Maîtrise Fédérale

Achillée Moonshine

Description

16 juillet 2018
Achillée Moonshine

C’est une plante vivace à port touffu, formant un buisson de 40 cm. de hauteur, 60 cm. en fleurs. Son feuillage est caduc ou semi- persistant selon les régions. Il est finement découpé en lanières. Ses feuilles sont de couleur vert-gris à reflets argentés. Il en existe plus de 85 espèces.

Floraison

La floraison est remarquablement longue, puisqu’elle s’étale de juin à septembre. Les fleurs sont en fait des capitules avec des fleurons, jaune vif, très solaire, qui apparaissent au sommet des tiges et forment, en très grand nombre, des corymbes. Elles donnent naissance à des fruits appelés akène. La tige est cannelée et velue.

Emplacement

On la trouve souvent en haut d’un muret, en bordure ou sur un talus. Non seulement elle décorera l’emplacement mais contribuera à fixer le sol et à le protéger de l’érosion. Utilisée souvent comme couvre sol, elle permet d’éviter la tonte hebdomadaire du gazon. Comme elle est facile à cultiver et supporte bien la sécheresse, elle est parfaite pour habiller le pied des rosiers ou pour border un massif au soleil.

Achillée Moonshine
Achillée Moonshine

Ses propriétés

Outre le fait qu’elle évite une tonte hebdomadaire du gazon, l’achillée millefolium, appelée également herbe aux charpentiers, herbe de la St-Jean, herbe à dinde ou encore sourcil de Vénus, possède de nombreuses vertus médicinales. Vous pouvez l’utiliser lors de troubles digestifs, de cystite, d’inflammation de la vessie ou, pour ces dames, lors des douleurs menstruelles sous forme d’infusion à raison d’une à deux cuillères à café dans 150 ml. d’eau. Au Canada, mélangée avec du vinaigre, elle est prescrite pour traiter les rhumes, les infections des voies respiratoires ou contre la fièvre.




Historique

L’achillée millefolium tiendrait son nom du héros grec Achille qui, selon la légende, s’en servait pour soigner les soldats blessés durant la guerre de Troie. Plus tard, le naturaliste romain, Pline, lui donna son nom. Pourtant, il semblerait que l’achillée était déjà connue des hommes de Neandertal comme plante cicatrisante. Comme quoi, la médecine existe déjà depuis longtemps mais, à l’époque, … sans les primes d’assurance !

Votre jardinier