Maîtrise Fédérale

Chimonathus Praecox

Présentation

5 décembre 2018
Chimonanthus praecox

Chimonanthus, ce mot vient du grec « kheimon » qui désigne l’hiver et « anthos » qui signifie fleur ; « praecox » du latin et qui signifie précoce. Vous comprenez ainsi que c’est une plante qui fleurit en hiver (de novembre à février). Elle est de couleur jaune pâle, tachetée de rouge pourpre à la base des tépales.
Elle fait partie de la famille des calycanthaceaes.

Ses fleurs son parfumées (odeur de jacinthe et de miel). Elle possède des fruits, « les akènes », contenant une graine pouvant être toxique car elle contient de la calycanthine.
Son feuillage est caduc, coriace et rugueux. Il vire au jaune d’or à l’automne. Ses feuilles sont simples, opposées, oblongues aux nervures plus claires.


Plantation et entretien

Cette fleur doit être plantée en automne ou au printemps. Le sol doit être fertile, bien drainé (argilo-siliceux par exemple). Il supporte bien la présence de calcaire à condition que la terre ne soit pas trop sèche. L’humidité du sol doit être normale.

Comment multiplier la plante ?

En automne, faire des semis en godet ou en terrine sous châssis, marcottage par buttage au printemps ou encore boutures herbacées en juin.

Chimonanthus praecox

Taille et maladies

Pour la taille supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées pour conserver une silhouette équilibrée à l’arbuste. Aérez la ramure ce qui favorisera une floraison plus abondante. Question maladie, aucun problème spécifique n’est à signaler.


Chimonanthus praecox

Le rôle du chimonanthe

Découvrez un des arbustes des plus parfumés du jardin. Ses petites clochettes jaunes aux étamines rouges apparaissent sur le bois nu au cœur de l’hiver. Elles embaument littéralement ! Profitez chaque jour de son parfum en le plantant sur un lieu de passage.
Son nom vient du grec et comme préciser précédemment, il met ainsi en évidence sa floraison hivernale.
s La seule espèce proposée par les pépiniéristes est le « chimonanthus praecox ». Il existe encore le « grandiflorus » au jaune soutenu et le « luteus » au jaune pâle moins connus.


Historique

Son origine est chinoise et coréenne. Il était cultivé entre 500 m. et 1100 m. d’altitude. Il a souvent été utilisé dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. L’écorce et les racines servaient pour soigner la grippe et les rhumatismes. Des fleurs, on extrait une huile utilisée en parfumerie en Asie.

Votre jardinier