Maîtrise Fédérale

Le cyclamen

Historique

9 janvier 2019
Cyclamen

Le cyclamen est une plante à bulbe. Elle vient de la transposition du mot grec « kurios » qui veut dire « couronne » ou « cercle », la forme qu’épousent ses fleurs.
Dans l’Antiquité, on découvre la présence du cette fleur en Perse, sur les îles grecques de Rhodes, Karpathos et Crète et en Afrique du nord (Algérie et Tunisie). Souvent cette plante se trouvait à proximité de monastères ou de cimetières grâce au travail de moines ou de religieux.
Les Romains l’appréciaient beaucoup pour sa floraison, son parfum et ses vertus purgatives. Elle fut introduite en Europe au XVIème siècle dans les jardins de la reine d’Angleterre, Elisabeth 1ère.

La plante

La plante se distingue en 2 espèces botaniques :

Chez nous, nous cultivons les cyclamens de Perse ou appelés communément cyclamen des fleuristes. Elle offre une floraison spectaculaire. On prendra soin de la cultiver en véranda ou à l’intérieur.

Le cyclamen

Comment cultiver un cyclamen ?

Il est recommandé de planter les bulbes à la fin de l’été ou au début de l’automne. Chaque bulbe sera espacé du 10 à 20 cm. et enterré à environ 3-4 cm. de profondeur. Il s’utilise en pot, en jardinière mais également en massif semi-ombragé, selon une température idéale de 16 à 180 car il redoute la chaleur et apprécie la fraîcheur de la nuit. Le bulbe sera recouvert de terre et de terreau. Si vous désirez prolonger sa floraison un apport d’engrais pour plantes fleuries lui sera nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de bien l’arroser - sans excès - si vous voulez le conservez le plus longtemps possible.

Le cyclamen

Problèmes et maladies du cyclamen



Votre jardinier