Maîtrise Fédérale

Echinacéa purpurea

10 septembre 2019
Echinacéa purpurea

Connaissez-vous cette astéracée ? Voilà une plante fort intéressante aux propriétés multiples ! Originaire d’Amérique du Nord elle pousse de la Géorgie à la Louisiane. Son habitat comprend les boisés secs clairsemés, les prairies et les landes ainsi que les terres cultivées. Lisez plutôt !

Caractéristiques

Cette plante était déjà connue du temps des Amérindiens à l’est des Montagnes rocheuses.
« Echinacea » est dérivé du grec ancien : ce mot signifie « oursin, hérisson » en raison du disque central du capitule recouvert de fleurons d’aspect épineux et du latin « purpurea » qui veut dire « pourpre ».

Au fil du temps, elle est devenue une plante médicinale les plus employée en Amérique du Nord et en Europe. Les usages fréquents étaient de broyer la plante pour guérir les plaies infectées et même les morsures de serpents. On pouvait également mâchonner les racines pour calmer les céphalées, la toux, les maux d’estomac ou les infections respiratoires. L’efficacité de ces remèdes a fait l’objet de nombreuses études. On a pu ainsi découvrir que des composés phénoliques, tels les acides chicoriques et caftariques, étaient présents dans la partie haute des racines. Ces études ont encore démontré que la prise préventive d’Echinacea purpurea stimulait les défenses immunitaires et les patients, traités préventivement à l’échinacée, étaient moins malades que ceux traités sous placébo !

Echinacéa purpurea

Entretien

Le gazania est à planter au printemps dans un sol pauvre, même sablonneux, drainé, car il déteste l’excès d’humidité. Sa préférence va aux sols riches en humus.
Choisissez un endroit ensoleillé car ses capitules ne s’ouvrent que lorsque le soleil est présent. Une fois installé, il supporte les fortes chaleurs et la sécheresse.
Comme travail, Vous n’avez juste qu’à enlever les feuilles et les capitules fanés.


Echinacéa purpurea

Culture et entretien

Cette astéracée mesure 80 cm de haut sur 20 cm d’étalement. Elle fleurit dès les premières années de plantation vers la mi-juillet et dure jusqu’en septembre. Ses fleurs s’épanouissent à l’extrémité des tiges. Elles offrent un contraste entre le brun orangé du centre de la plante et le rose pourpré des ligules qui l’entourent. Pour prolonger sa floraison, il faut supprimer les fleurs fanées.

Son fruit est un akène, recherché par les oiseaux.

Ses tiges portent des feuilles vert-sombre et rugueuses. La plante résiste aux intempéries il n’y a donc pas besoin de la tuteurer.


Il lui faut un sol peu exigeant ni trop sec, ni trop humide : une bonne terre de jardin, poreuse et fraîche, lui suffit. Elle doit encore être exposée en plein soleil. Elle se cultive en toute région et n’a pas besoin d’être protégée en hiver. Enfin, elle ne connaît ni maladies ni parasites.

Particularités

Cette plante est encore fort appréciée en art floral pour leur longue tenue en vase. Elle peut également servir à confectionner des bouquets d’hiver : dans ce cas, on enlève les ligules roses pour ne conserver que le centre de la fleur avant de la faire sécher.



Votre jardinier