Maîtrise Fédérale

La pivoine

16 juin 2019
La pivoine

Historique

La pivoine était connue des Grecs depuis les temps les plus anciens sous le nom de « paiônia ». En effet, Hippocrate la prescrivait comme remède pour les maux de femmes.
C’était également une plante magique dont la cueillette était entourée de pratiques rituelles ce que confirme Pline l’Ancien dans son ouvrage « Histoire naturelle ». Et, selon le mythe grec, les nymphes l’utilisaient même pour cacher leurs formes des regards indiscrets !

Cette fleur magnifique a aussi une grande valeur dans la culture chinoise. C’est l’emblème officiel de la Chine et elle est présente dans de nombreuses fêtes car elle est considérée comme symbole de royauté et d’honneur.

Plus tard, au Moyen Age, il ne fallait surtout pas prélever un arbuste de pivoine, cela portait malheur.

Enfin, durant l’ère victorienne, la fleur de pivoine deviendra le symbole de la pudeur.

Variétés

La fleur de pivoine peut être de couleurs différentes. Chaque couleur porte une signification bien précise :

La pivoine

Culture

La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée, sans soleil brûlant, lui convient bien. Elle doit être encore abritée des courants d’air et des vents froids. Enfin, arrosez-la généreusement par temps chaud.

On plantera la pivoine herbacée de préférence en octobre ou en mars. Les boutures se font en hiver mais, attention, les racines sont très fragiles.

Pour les pivoines arbustives, la plantation se fait de mi-septembre à avril en gardant 70 à 80 cm d’écart entre chaque pied.


La pivoine

Entretien

Les pivoines n’aiment pas être dérangées ! Elles se contentent de peu et deviennent des fleurs somptueuses si l’endroit leur convient.
Au printemps, nourrissez-la avec un peu de fumier, de compost ou de poudre d’os. Supprimez les fleurs fanées. Vous découvrirez alors que leur plus belle floraison va se situer entre mai et juillet.
Protégez-les de l’armillaire (pourridié), des larves de thrips et des nématodes.

Conseils

Plantez différentes variétés telles la paeonia rouge pourpré, celle à fleurs blanches ou encore la paeonia aux fleurs mauves ou rose-saumonées en massif isolé ou en bordure.


Mais n’oubliez que la pivoine peut transmettre un message … Faites attention lorsque vous en offrez à quelqu’un car, rappelez-vous, elle peut signifier la richesse, l’honneur, l’amour romantique, la beauté mais également la pudeur et le regret …selon sa couleur !



Votre jardinier