Maîtrise Fédérale

Le Tournesol

14 octobre 2019
Le Tournesol

Le tournesol, une vie brève mais à quel prix ! La toile intitulée « Les Tournesols » de Van Gogh a été achetée par un assureur japonais pour la somme de 40 millions de dollars ! Et la peinture de Monnet intitulée « Bouquet de soleil » figure parmi ses dix tableaux les plus célèbres. Pas mal pour une fleur, non ?

Mais au fait connaissez-vous bien cette Plante ?

Description

C’est une grande plante annuelle, à tige très forte et peu ramifiée. Elle peut atteindre jusqu’à 4 m. de hauteur. Ses feuilles simples sont cordées, c’est-à-dire en forme de cœur, alternées et rudes au touché.
Ce que l’on appelle « fleur de tournesol » n’est pas une fleur mais un pseudanthe : les capitules ont tendance à se renverser après la floraison.
La disposition des fleurs centrales ou des graines dessine des spirales tournant soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit en sens inverse.
Le tournesol est sujet à l’héliotropisme avant la floraison. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l’éclairement. Il permet aux feuilles de garder tout au long de la journée une exposition optimale au soleil. Ainsi, la fleur pointe définitivement dans la direction est/sud-est : au début de la journée les jeunes tournesols sont tournés vers l’est ; durant la journée, ils suivent le soleil et en fin d’après-midi, ils regardent vers l’ouest.

Origine

Cette plante a été domestiquée par les Amérindiens et les Mexicains qui l’utilisaient pour ses propriétés alimentaires et tinctoriales (peinture) car ses graines contiennent 20% d’huile. Son origine a été remise en question en 2010 suite à la découverte d’empreintes fossilisées au nord-ouest de la Patagonie.
Elle a été introduite en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. Maintenant, grâce à une sélection rigoureuse, la teneur en huile atteint alors 40%.

Le Tournesol

Plantation et entretien

La période des semis commence au printemps sous abri et au mois de mai à l’extérieur. Il faudra alors bien ameublir le sol en retournant la terre en profondeur. Ensuite formez un sillon de 3 cm de profondeur puis effectuez alors un semis « en poquet », c’est un trou dans lequel on plante plusieurs graines. Disposez ces graines tous les 20 cm, couvrez-les puis arrosez-les régulièrement lorsque la terre est sèche.
Le tournesol réclame peu de soin lorsqu’il est bien installé. Pour prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées. En fin de saison, vous pourrez tout arracher car le tournesol ne repousse pas d’une année à l’autre, son existence n’excèdant pas 160 jours.
Attention, le tournesol peut être victime de pucerons. Si vous commencez à voir des taches blanches ou jaune clair sur les feuilles, il s’agit alors certainement du mildiou.


Le Tournesol

Alimentation

L’huile est extraite des graines. L’huile de tournesol est appréciée pour son équilibre en acides gras et permet de combattre le diabète.
Les graines, décortiquées et crues, sont vendues en vrac et se consomment en accompagnement de salades ou en en-cas.
Elles peuvent également être torréfiées. Cette manière d’agir se pratique surtout autour du bassin méditerranéen.
Enfin, une autre manière de se nourrir de graines de tournesol réside dans la germination. On mange ensuite les jeunes pousses tendres qui sont d’un apport hautement calorique.



Conclusion

On pourrait encore parler longtemps de cette plante aux propriétés multiples. On peut la retrouver comme alimentation animale (graines pour perroquets), comme agrocarburant pour les moteurs diesel. Savez-vous que les tiges de tournesol ont encore les qualités pour faire de bons isolants thermiques. Enfin, Cette plante est encore utilisée en chimie pour servir à déterminer si une solution est acide ou basique.

On peut alors conclure en disant que la nature est vraiment bien faite. Comme c’est le temps des élections, c’est le moment de le rappeler à nos politiciens afin qu’ils en prennent conscience !



Votre jardinier