Maîtrise Fédérale

La livèche, en latin: Levisticum Officinale

12 septembre 2020
La livèche

Origine

La livèche ou ache-de-montagne, est une plante herbacée qui pousse dans les Alpes, les Pyrénées, l’Europe centrale et le Caucase en dessous de 1800 m. d’altitude.
Elle est mentionnée dans le capitulaire "De Villis" (fin du VIIe ou au début du IXe siècle) parmi les plantes potagères dont la culture est recommandée dans les propriétés agricoles de l’empereur Charlemagne, notamment à l’abbaye de Saint-Gall.

Description

C’est une plante condimentaire (nous en parlerons plus loin) vivace, herbacée qui ressemble à un céleri géant. C’est l’ancêtre des céleris branches ou raves qui ont tous gardé cet arôme si caractéristique.
La livèche peut s’appeler également céleri perpétuel, céleri vivace, céleri bâtard, ache-de-montagne ou encore arbre à Maggi.
Sa tige, épaisse et robuste, porte des feuilles vert foncé mesurant 40 à 60 cm de diamètre. En été, à partir de la deuxième année seulement, des fleurs jaunes, en ombelles de 10 cm. de diamètre, s’épanouissent. Enfin elle peut attendre une hauteur jusqu’à 2m.

Culture

Les semis se font entre avril et juin. Lorsque les pousses pointeront, vous éclaircirez en gardant 40 cm ente chaque pied. La plante se cultive idéalement dans un sol frais, bien drainé, profond, humifère, de préférence à mi-ombre.
La livèche résiste bien aux périodes sèches mais arrosez-la malgré tout de temps en temps en ayant pris soin de pailler le pied. Supprimez les hampes florales pour favoriser le développement des feuilles.
En hiver, avant les gelées, rabattez les tiges juste au-dessus du sol.
Attention, les escargots et les limaces peuvent y goûter. Protégez-la aussi des pucerons.

La livèche

Récolte et conservation

Cueillez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Mais vous pouvez également les congeler ou les faire sécher : elles conserveront leur puissant parfum. Celui-ci parfumera vos plats et remplacera avantageusement les fameux bouillons-cubes. Elles agrémenteront également vos salades de crudités.


La livèche

Utilisations culinaires et pharmaceutiques

La livèche tient une place importante dans la cuisine moldave et roumaine dans les soupes, les potages, les pots-au feu ou la cuisson d’un agneau.
En Bulgarie, elle entre dans la préparation de différentes recettes d’agneau et de soupes.
Les graines de livèche sont encore utilisées pour préparer le "sel de céleri" et parfumer les pâtisseries.
Elles contiennent encore des huiles essentielles et une substance aromatique naturelle très appréciée, tant en gastronomie que dans la préparation des parfums.

Enfin, sur le plan médical, elle est utilisée pour les reins, la digestion, le génital, (aménorrhée) la peau, (engelures) le cœur (rythme cardiaque) le foi (jaunisse) et la circulation sanguine en infusion de graines, de racines, de rameaux, de semences, de racines ou même de poudre de racines délayée dans du vin ou de la bière.
Par exemple, en infusion de graines ou de feuilles, vous en boirez 3 tasses par jour pour digérer.
Pour drainer le système urinaire, préparez une infusion de racines et buvez 3 tasses au maximum dans la journée.



Votre jardinier