Maîtrise Fédérale

Le Viburnum bodnantense Dawn

Origine

13 février 2019
Le Viburnum bodnantense Dawn

Il est issu d’un croisement réalisé en Angleterre en 1935 entre le Viburnum plicatum Grandiflorum et le Viburnum farreri. Il a un cousin chinois à floraison printanière blanche. Il lui a légué des inflorescences de belle taille

Caractéristique

La viorne bodnantense est un arbuste caduc rustique, caractérisé par une floraison hivernale brillante et remarquablement parfumée. Le Viburnum se décline en quelque 200 espèces d’arbustes et d’arbrisseaux. Curieusement, le mot commun « viorne » est beaucoup moins employé aujourd’hui que la dénomination scientifique « viburnum ». Certains sont très populaires dans nos jardins comme « la boule de neige », « le laurier tin » ou encore « la viorne à feuillage ».

Le Viburnum bodnantense Dawn

Description

Le viburnum choisit les jours les plus courts de l’hiver pour offrir au jardinier sa floraison au parfum d’héliotrope. A la faveur des périodes de redoux, les rameaux, nus et sombres, produisent des bouquets de fleurs d’un rose vif, en boutons, s’ouvrant en blanc moucheté de rose pâle. L’autre atout de cet arbuste est son beau feuillage bronze au printemps, se faisant vert plus discret en été avant d’aborder de somptueuses couleurs automnales. Cette plante est facile à faire pousser dans la plupart de nos régions.


Le Viburnum bodnantense Dawn

Entretien

On installe cette variété en massifs, haies libres ou fleuries, isolées, de préférence non loin de la maison ou d’un cheminement pour profiter à chaque passage du parfum et de la beauté de ses fleurs en plein hiver. Il est facile à cultiver, au soleil ou à mi-ombre, dans une terre de jardin ordinaire. Pour l’accompagner, placez quelques bulbes de jacinthes d’Orient ou d’aconit d’hiver à son pied.



Votre jardinier